Cueillette de sapin baumier dans le Nord

Parlons un peu du sapin baumier (Abies Balsamea), le roi de nos forêts Québécoises!

Sapin baumier Fotets et Papilles-425Vous connaissez son arôme sucré qui enchante vos sens lors d’une randonnée estivale en foret…On connait  davantage l’huile essentielle, la gomme de sapin et le sapin de Noel (fraser).
Le sapin est un allié de choix notre santé surtout en période hivernale, le moment de l’année où nous sommes plus touchés par les rhumes, grippes et autres maladies respiratoires…
Il contient notamment de la Vitamine C et  des bio flavonoïdes. C’est aussi un expectorant de choix en tisane.
Une fois que vous êtes certain de l’avoir bien identifié, prélevé l’extrémité de quelques rameaux pour en faire une tisane, tellement réconfortante!
Vous pouvez aussi percer quelques bulles de sève lors de vos sorties en raquette, le goût est prononcé. On en consomme peu, c’est un excellent vaso-dilatateur naturel…
N’oubliez pas de noter à votre agenda, de cueillir quelques pousses de sapin pour vos propres besoins, quand la nature s’éveille, elle ne nous attend pas, amusez-vous!
Si vous n’avez pas de sapin à votre disposition, je vous le propose sous plusieurs  formes… (J’adore le sapin!!!) : les jeunes pousses de sapin, dans deux de mes tisanes favorites :
Douceur d’hiver : (feuilles de framboisier, tisane féminine par excellence)  et
Souvenir d’été : (feuilles d’ortie, tisane nutritive, riche en fer, reminéralisante, donne force et courage), Ces tisanes sont très réconfortantes et nutritives et vous feront d’été et de grands espaces en attendant les beaux jours!
La poudre de jeunes pousses de sapin baumier : Je l’utilise en cuisine comme assaisonnement (avec du poivre fraichement moulu, rose ou noir) de fin de cuisson des aliments, sur un poisson ou une viande poêlée, dans les marinades, sur une soupe, un tartare, dans une trempette au fromage de chèvre frais,( le sapin se marie à merveille avec le poivre rose),  en tisane directement dans l’eau chaude avec un peu de miel par exemple, pour le plaisir, ou en cas de rhume, de toux … dans le bain (régénérant, apaisant)…
Le sucre au sapin baumier : du sucre de canne non raffiné, exempt de produits chimique, de la poudre de sapin baumier et du savoir faire…ça goute le bonheur, à saupoudrer une pincée à la fois,  laisser le temps à la saveur de s’exprimer, quelques minutes suffisent.
Essayez-le avec des mets de votre choix salés et sucrés : pâté, terrine, saumon fumé, fromage à la crème, fromage de chèvre frais, sur des fraises, du pamplemousse,  pour sucrer une crème fouettée, des meringues etc…. et délicieux avec le gin et l’absinthe  (contours de verre).
Et pour finir l’hiver en beauté, retrouvez les promotions du mois (jusqu’au 31 mars 2017) sur la boutique en ligne»»

Cueillette de sapin baumier dans le Nord

Cueillette de sapin baumier dans le Nord