-Ceuillette de cèpes Forets et  Papilles-425

Quel bel automne n’est-ce pas ?

Les couleurs sont encore magnifiques dans les Laurentides !
La nature a toujours été pour moi une source d’émerveillements. Elle déploie son tapis qui se métamorphose saisons après saisons… sans apparemment se poser aucune question…
Après un périple d’une vingtaine de jours dans mon pays natal, je comprends aujourd’hui pourquoi j’aime autant la nature dans tous les sens du terme.
En fait, il y avait ‘’juste ça, la nature’’ :  terrain de jeu, refuge, source d’approvisionnement de bois de chauffage, de nourriture …des moments de purs bonheurs, tant de temps passer à faire des cabanes dans le bois, à préparer des olympiades en forêt, à pister les animaux, à observer, à jardiner, à expérimenter …  Tous ces moments qui emplissent mon cœur de joyeux souvenirs…
La mémoire étant sélective, voilà ce dont je choisir de me souvenir!
Et vous quels sont les vôtres ? Le chalet, la chasse, la pêche, la randonnée en forêt, la cueillette de petites fraises des champs, la saveur du thé des bois, danser sous la pluie, skier et raquetter hors sentier le bout du nez gelé ?? Nous avons tous un petit espace vert à l’intérieur de nous !
Alors avez-vous été à la cueillette de champignons cet automne ? Quelle abondance n’est-ce pas ? L’odeur de l’humus, les couleurs chatoyantes, l’air vivifiant, les poêlées de champignons en rentrant à la maison…le bonheur de déguster ces petits trésors forestiers !
Pour fêter l’automne découvrez les promotions sur notre boutique en ligne !cuisinez les champignons_425 À l’honneur le mélange de bolets et le matsutake*!
Profitez de chaque instant!

Chantal Conan
info@foretsetpapilles.com

 

*le matsutake, le plus exotique de nos champignons québécois (sa saveur orientale rappelle le shitake en beaucoup plus doux), est délicieux dans les plats sautés au wok, dans les soupes de miso, et la recette japonaise
À l’autocuiseur à riz, moitié eau moitié sake, on couvre de matutake, on laisse mijoter 1/2h et on le sert avec du beurre et du sirop d’érable…miam miam !